Sommaire
Il existe aujourd’hui des dispositifs offrant un soutien financier permettant d’encourager les particuliers à effectuer des travaux d’amélioration énergétique. Il s’agit des subventions rénovation énergie. Parmi ces travaux d’amélioration, on retrouve le chauffage, l’isolation et la ventilation. Cette subvention favorise également le recours aux énergies renouvelables. Vous vous demandez comment en profiter ? Cet article vous permettra d’en apprendre plus.
Les aides disponibles pour la rénovation énergétique
Aujourd’hui, on retrouve plusieurs types d’aides pour effectuer la rénovation énergétique des logements. Au nombre de ces aides, on peut retrouver :
- Le crédit d’impôt transition énergétique (CITE) : ce crédit donne la possibilité de profiter d’un avantage fiscal au moment de la réalisation des travaux de rénovation énergétique. Son plafond est fixé à 30% de la somme des dépenses éligibles ;
- L’éco-prêt à taux zéro : aussi appelée éco-PTZ, cette aide constitue un prêt sans intérêts. Elle est accordée pour assurer le financement des travaux de rénovation énergétique. Le montant de ce prêt peut aller jusqu’à 30 000 euros ;
- MaPrimeRénov’ : elle est attribuée aux ménages avec des revenus modestes et très modestes. C’est une prime qui est attribuée sous conditions de ressources et peut varier en fonction des travaux effectués.
Ces aides représentent des dispositifs nationaux. En plus de ces derniers, il existe des aides locales et régionales qui peuvent être offertes par des collectivités territoriales. Vous pouvez en apprendre plus sur Info Energie ou auprès de votre mairie ou région.
Conditions d’éligibilité
Il vous faudra respecter certains critères pour profiter d’une aide à la rénovation énergétique. Vous devez :
- Être bailleur, locataire ou propriétaire occupant d’une habitation achevée depuis au moins 2 ans ;
- Faire usage de l’habitation comme résidence principale ;
- Faire réaliser les travaux de rénovation par un expert RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).
Mis à part ces critères, sachez que tout juste quelques travaux présentent une éligibilité à la subvention rénovation énergie. Vous avez :
- La pose ou le changement d’un système de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire performant ;
- La pose d’équipements recourant aux énergies renouvelables comme les pompes à chaleur, les panneaux solaires… ;
- L’isolation des combles, des planchers bas et des murs ;
- L’aménagement d’une ventilation mécanique contrôlée (VMC).
Obtenir une subvention rénovation énergie : comment s’y prendre ?
Il existe des étapes indispensables à suivre pour profiter d’une aide financière pour la rénovation énergétique de votre habitation. Tout d’abord, vous devez consulter un conseiller FAIRE. C’est un service gratuit et indépendant qui renseigne sur les solutions d’amélioration de l’efficacité énergétique adaptées au logement.
Il accompagne et oriente aussi vers les aides financières disponibles. Ensuite, vous devrez effectuer des devis par des experts RGE. On recommande en général de solliciter plusieurs devis afin d’effectuer une comparaison des tarifs et des services proposés. Il est important de s’assurer que les entreprises sollicitées jouissent bel et bien de la certification RGE.
Après quoi, vous pouvez faire votre demande d’aide. Notez que chaque dispositif d’aide est constitué de ses propres modalités de demande. Pour MaPrimeRénov’ par exemple, il faudra déposer la demande en ligne sur le site officiel avant le début des travaux. Concernant le CITE et l’éco-PTZ par contre, la démarche est toute autre.
Ici, vous devrez conserver les factures des travaux effectués et les accompagner de la demande. Dès que le dossier est accepté, vous pouvez débuter vos travaux en toute quiétude. Assurez-vous de respecter les exigences techniques et environnementales qui seront imposées par les aides sollicitées.