Avez-vous déjà contemplé la beauté d’un jardin vert ? C’est vraiment merveilleux surtout en période de floraison. Il suffit juste de choisir un bon système d’irrigation et le tout est joué. Retrouvez dans cet article quelques systèmes d’irrigation qui occasionnent un jardin d’une verdure extraordinaire.
Système d’irrigation utilisant une pompe de surface
Encore appelées pompe de jardin, les pompes de surface sont très utiles pour les travaux d’irrigation. Elles sont utiles dans plusieurs domaines. Vous pouvez les utiliser par exemple pour approvisionner votre maison en eau. Mais, certaines parmi ces pompes sont plus utilisées que d’autres. Il s’agit par exemple de la pompe auto amorçante. Cette dernière possède une roue facilitant la libération d’eau à une même pression. Les systèmes d’arrosages oscillants utilisent cette eau.
Il faut comprendre le fonctionnement de ces pompes auto amorçantes. Ces dernières pour chasser l’air dans le tuyau créent un vide. Ainsi, l’eau est alors mise sous pression. Ce qui facilite l’arrosage. Pourquoi faut-il utiliser ces pompes ? Elles permettent d’aspirer l’eau à une hauteur de plus de 6 m. De plus, elles permettent le traitement de plusieurs liquides. Vous pourrez traiter les boues par exemple. N’étant pas équipées de réservoirs internes, elles sont petites. Leurs entretiens ne causent aucun problème.
C’est également possible d’utiliser les pompes à jet pour irriguer vos jardins. Lorsqu’elles sont bien installées, elles offrent une vitesse d’écoulement importante à l’eau.
Système d’irrigation goutte à goutte
Ce système est le plus utilisé dans les milieux où l’accès à l’eau est difficile. Mais, il peut être utilisé pour réaliser des économies en eaux. Cependant, pour installer ce système, il faut procéder à l’acquisition de certains équipements. Vous aurez besoin de goutteurs et des connecteurs. Les raccords sont aussi importants, car leurs utilisations limitent les fuites d’eau. Ainsi, l’arrosage est appliqué à l’endroit convenable. Quant aux goutteurs, ils sont orientés vers les plantes de manière précise. Ainsi, chaque plante est bien arrosée.
Vous devrez comprendre que les goutteurs diffèrent selon le type de plante. Celles qui ont besoin d’assez d’eaux avant de croître ont besoin de goutteurs à débit élevé. Par contre, vous pourrez utiliser les goutteurs à faible débit pour les plantes qui ont juste besoin d’une quantité moyenne d’eau.