Sommaire
Les centrales éoliennes présentent des atouts et des défauts. Tout d’abord, ces centrales produisent une énergie très propre, qui profitera certainement aux générations futures. Cependant, les investisseurs qui envisagent de construire des parcs éoliens se heurtent très souvent aux protestations des habitants. Pour décourager toutes ses protestations, nous avons pris l’initiative de vous présenter les nombreux atouts des centrales éoliennes.
Utilisation d’une source d’énergie renouvelable
Les centrales éoliennes sont basées sur la puissance du vent, le « carburant » qui existera tant que le soleil brillera et que la terre bougera. Il n’y a donc aucune crainte de manquer de ressources. Bien que la force du vent soit variable, elle ne dépend en rien de la situation géopolitique ou de l’ampleur de l’extraction. Obtenez plus de renseignements en visitant duclair environnement. Personne ne peut couper l’approvisionnement en vent, il n’y a donc pas de place pour le chantage énergétique ici. Les parcs éoliens présentent de nombreux avantages. Il ne fait aucun doute que c’est une solution d’avenir et bonne d’un point de vue écologique.
Impact bénéfique sur l’environnement
Les centrales éoliennes n’émettent pas de monoxyde et de dioxyde de carbone, d’oxydes de soufre ou de poussières, ce qui n’est pas le cas des centrales au charbon. Les éoliennes ne contribuent pas à l’effet de serre, aux pluies acides ou à d’autres effets négatifs de la pollution de l’air. La production d’énergie à partir du vent n’est pas non plus associée à la formation de déchets nocifs, vous n’avez donc pas à vous soucier d’une éventuelle contamination du sol ou de l’eau.
Une plus grande sécurité énergétique
L’État ne devrait pas dépendre d’un seul fournisseur principal ou de l’énergie obtenue à partir de ressources non renouvelables. Dans le cas contraire, l’approvisionnement énergétique peut être perturbé, par exemple en raison de la situation politique ou de la nécessité de réduire l’extraction de combustibles fossiles. Pendant ce temps, la demande d’énergie ne diminue pas, mais augmente progressivement, il est donc important que les générations futures n’aient pas à s’inquiéter qu’un jour, il n’y aura ni électricité ni chauffage. L’investissement dans les parcs éoliens, en tant que source d’énergie supplémentaire, peut donc améliorer la sécurité énergétique de l’État.
Économiser les combustibles fossiles
Les sources d’énergie renouvelables, telles que le vent, les rayons solaires, la biomasse ou l’intérieur de la terre, permettent d’économiser des carburants dont les ressources sont plus ou moins limitées. Dans le cas de certains pays européens, il s’agit principalement de gisements de houille et de lignite, d’autres pays peuvent ainsi économiser du gaz et du pétrole. L’augmentation de la part des sources renouvelables dans la production d’énergie permet de maintenir les stocks de ces matières premières, tout en réduisant les coûts de leur extraction et de leur transport.
Moins d’exigences que dans le cas d’une centrale électrique traditionnelle
Contrairement aux centrales électriques traditionnelles, une éolienne prend peu de place et n’a pas besoin d’infrastructures étendues autour d’elle. Bien sûr, la taille de la ferme dépend du nombre d’éoliennes, mais la zone autour de la turbine peut être végétalisée. Si les conditions géotechniques le permettent, la turbine peut également être placée sur un terrain difficilement aménageable (y compris en pleine mer). L’assemblage de la turbine elle-même est simple et rapide, ce qui ne peut être dit de la construction d’une centrale électrique traditionnelle.