À certaines périodes de l’année, le froid est à son comble. Avoir un système de chauffage comme une chaudière dans son habitat pendant des périodes pareilles peut être salutaire. Heureusement, une panoplie de chaudières existent. Chaudière électrique, à fioul, à gaz, laquelle choisir ?
Des chaudières écologiques et économiques
Les chaudières sont un système de chauffage qui est utilisé pour produire de la chaleur en vue de maintenir le confort dans un espace de vie. Il en existe de plusieurs types. Pour les découvrir, vous pouvez visiter ce site ici même. Selon leur type, les chaudières peuvent être de véritables moyens de réduire votre facture de consommation d’énergie tout en vous apportant du confort. Les chaudières à gaz par exemple sont compatibles au biogaz et sont donc écologiques.
Elles sont reliables au gaz de ville (moins cher que le fioul) ou alimentables avec une bonbonne de propane (un peu plus cher que le fioul) à recharger une à deux fois l’année. Le coût d’installation de ce type de chaudière est le plus élevé, mais les factures d’énergie se trouvent par la suite réduites. Il en est de même pour les chaudières au bois, considérées comme une source d’énergie propre.
L’installation des chaudières au fioul quant à elles sont moins coûteuses. Utilisées dans de grands espaces, elles sont efficaces certes, mais sont moins écologiques. Elles nécessitent en effet une recharge, une à deux fois l’année, d’une cuve de 1000L ou de 1500L. Utilisant le fioul, un dérivé du pétrole, il est évident que la facture soit amère. Mieux, ces chaudières dégagent beaucoup de CO2 et ne sont donc pas écologiques. Il faut noter pour ce type de chaudière qu’il est possible de l’utiliser avec du biofioul.
Des chaudières plus performantes
Il existe également des systèmes de chauffage qui sont de plus en plus sollicités et même conseillés. Ils sont qualifiés de chaudières de dernière génération. Il s’agit en effet des chaudières à basse température, à condensation et à ventouse. Ce sont des systèmes de chauffage qu’on peut associer aux chaudières standards pour les rendre encore plus efficaces, plus économiques et donner de meilleurs rendements.