Invisibles à l’œil nu, les moisissures sont des champignons qui sont généralement transportées par les courants d’air. En présence d’humidité, d’excès d’eau, ou des matières nutritives, les moisissures se développent rapidement. Une fois déposées dans les maisons, lorsqu’elles ne sont pas nettoyées, les moisissures propagent dans l’air ambiant des particules. Ces particules peuvent être à l’origine de plusieurs maladies respiratoires. Alors, comment les reconnaît-on ?
Reconnaître la présence de moisissures
Les moisissures se développent souvent dans les endroits humides et mal aérés ; à voir ici, des formes de champignons nuisibles aux bâtiments. Les moisissures peuvent se former à divers endroits de la maison. On les reconnait par la formation des colonies de couleur noire ou verdâtres sur les murs, les plafonds, autour des fenêtres… Elles se caractérisent par une forte odeur de terre ou de moisi. Les marques d’infiltration d’eau sur les murs (ou plafonds), le gondolement du parquet, les écaillements de la peinture des murs, les cernes… sont des signes de la présence des moisissures. Les moisissures peuvent être la cause de plusieurs allergies et maladies. Il faut donc les éliminer.
Protéger la maison contre le développement des moisissures
Afin d’éviter tout problème de santé qui pourrait être lié aux moisissures, vous pouvez prendre certaines précautions pour les éliminer et arrêter leur développement. Ainsi, en cas de dégât d’eau, vous disposez d’un délai de 48h (au plus tard) pour tout nettoyer et assécher. Vous devez également jeter les matériaux poreux endommagés. En effet, la présence d’eau stagnante et des matériaux poreux (matelas, panneaux de gypse, tapis…) accélèrent la prolifération des moisissures. Il est également recommandé d’éviter d’avoir un taux d’humidité ambiante trop élevé. A cet effet, vous devez maintenir l’humidité de l’air assez basse pour éviter la formation de condensation, nettoyer régulièrement le bac du déshumidificateur… Ventilez convenablement la maison lors du bain, de la cuisson des aliments…