Si vous décidez d’investir dans la reconstruction de votre maison sous la forme de l’installation d’une isolation thermique, sachez que ce processus n’est pas une mince affaire, et c’est pourquoi il doit être laissé entre les mains d’experts. Aujourd’hui, nous résumerons plusieurs points clés, grâce auxquels même les moins expérimentés comprendront mieux le problème.
Qu’est-ce qui influence le choix du matériau ?
Le choix d’un matériau spécifique dépend de ce que vous attendez de l’isolant, c’est-à-dire des propriétés qu’il doit avoir et de l’endroit où il sera utilisé. Va-t-on isoler les façades ? Des toits ? Si les toits, quel genre ? Plat ou incliné ? Aujourd’hui, on produit beaucoup d’isolants et l’avantage est que ces matériaux ne remplissent plus seulement la fonction d’isolation thermique, mais offrent souvent aussi une sorte de « superstructure ». Sur ce site, vous pouvez demander un devis pour la réalisation de votre isolation thermique. Et pour en savoir plus, cliquez sur le lien.
Le choix de l’emplacement correspond étroitement au choix des matériaux. Si votre isolation n’a pas besoin d’avoir des propriétés particulières, alors vous recherchez des types de base. Dans le cas de l’isolation du toit, ce sera bien si vous recherchez des types qui augmentent la protection contre les incendies, respectivement l’isolation phonique, dans les cas où vous prévoyez de créer un espace de vie à partir du grenier.
En général, cependant, vous examinez deux données importantes, la résistance thermique et le coefficient de conductivité thermique. Ces deux quantités définissent la capacité du matériau à isoler la chaleur. Une résistance thermique plus élevée peut être obtenue en choisissant une plus grande épaisseur et une conductivité thermique plus faible. La valeur de la résistance thermique est généralement égale au degré d’isolation.
Une base appropriée pour l’application de l’isolation
Une fois que vous avez choisi un matériau adapté à vos besoins, vous passez aux fondations. Avant de commencer à appliquer des matériaux d’isolation thermique, vous devez préparer efficacement la base sur laquelle vous allez ancrer ou coller les matériaux d’isolation. Il faut préparer la base pour qu’elle soit sèche et propre. Il est nécessaire de le nettoyer mécaniquement, d’enlever les parties tranchantes du plâtre, de le débarrasser de la mousse et d’autres obstacles indésirables.