Sommaire
Les ateliers de bricolage, de gonflage de pneus doivent être équipés des matériels nécessaires pour effectuer de bons travaux. C’est pourquoi le compresseur à air est un matériel qu’il faut disposer lorsqu’on exerce ces types d’activité. Mais, les résultats escomptés ne seront atteints que si vous choisissez le bon compresseur à air et disposez des informations le concernant.
Que fait-on avec un compresseur ?
Un compresseur aide dans l’exécution de plusieurs travaux. Le bricolage, l’entretien, l’agrafage, le gonflage, la peinture sont des activités dans lesquelles le compresseur sert d’usage. Tout outil pneumatique se branche à un compresseur pour l’exécution de ses tâches. Le compresseur lidl parkside par exemple, répond dans ces différents domaines d’activité.
Pour les travaux de nettoyage de surface, le sablage, le ponçage, les compresseurs sont très adaptés pour effectuer un bon boulot. Par ailleurs, les types de travaux à exécuter définissent chacun la pression qui leur convient. Donc, le compresseur fournit un débit donné dans un appareil donné selon la capacité de ce dernier.
Fonctionnement d’un compresseur
Les compresseurs ont un rôle principal, c’est de fournir d’air dans un appareil ou un accessoire d’appareil dans le but de permettre à celui-ci d’exécuter une action à travers laquelle la fourniture d’air est nécessaire. Il faut donc que le compresseur produise de l’air comprimé grâce à son moteur.
C’est le moteur (thermique ou électrique) qui met en marche le ou les cylindres fabriqués en aluminium (ou en fonte) et en cuve étanche. Ce sont les pistons qui aident généralement pour comprimer l’air.
Le moteur de votre compresseur s’éteint lorsque la pression nécessaire est atteinte et il est prêt à l’usage.
Sur quoi se baser pour choisir son compresseur ?
Pour choisir son compresseur, il est évident de se baser sur ses caractéristiques. Ceci étant, il faut connaître le débit d’air délivré par la pression. La mesure du débit d’air est un litre par mètre selon le modèle du compresseur, et elle est en mètre cube l’heure. Le choix de compresseur est aussi fait en fonction de votre besoin.
C’est le débit d’air dont on a besoin qui permet de choisir quel compresseur convient à ses travaux.