Sommaire
Élever des enfants pour qu’ils soient soucieux de l’environnement est une partie importante d’être un bon parent. Il ne s’agit pas seulement de leur apprendre à recycler et à prendre des douches plus courtes, mais aussi de leur faire comprendre pourquoi il est nécessaire pour nous tous de faire ces choses. Comme l’indique l’article, il peut y avoir des problèmes environnementaux dans la vie de votre enfant. Voici donc le guide ultime pour sensibiliser vos enfants à la protection de l’environnement.
Enseignez aux enfants l’environnement
Enseigner aux enfants l’environnement est un élément important de l’éducation d’enfants soucieux de l’environnement. C’est aussi l’un des meilleurs moyens de les aider à comprendre et à s’intéresser au monde qui les entoure. Ainsi, la première étape pour les sensibiliser à l’environnement consiste à lui présenter des livres, des activités et d’autres ressources qui portent sur les questions environnementales. Vous pouvez commencer par lire des livres ensemble à l’heure du coucher ou lors de promenades en voiture (essayez « We Are All Earthlings » d’Amy Krouse Rosenthal), ou emmener vos enfants dehors pour des promenades dans la nature afin qu’ils puissent apprendre de première main comment les plantes poussent et les animaux vivent dans leurs habitats naturels.
Une fois que vous avez commencé ces activités, essayez d’introduire quelques expériences scientifiques simples dans votre routine. Par exemple, créer un terrarium ensemble vous donnera à tous les deux l’occasion de parler de la façon dont les plantes ont besoin de soleil et d’eau pour survivre.
Adoptez des habitudes durables
La prochaine étape consiste à modéliser des habitudes durables. Vous pouvez le faire en réduisant la consommation d’énergie et d’eau, en minimisant les déchets et en achetant des produits locaux. Si vous avez des enfants à la maison, il est important de leur montrer à quel point il est facile de mener une vie plus respectueuse de l’environnement.
Impliquez les enfants dans des projets respectueux de l’environnement
- Encouragez les enfants à commencer un jardin.
Il n’est jamais trop tôt ni trop tard pour impliquer vos enfants dans la culture de leur propre nourriture, et c’est une activité qui peut être pratiquée toute l’année. Même si vous n’avez accès qu’à un balcon ou une terrasse, vous serez surpris de la quantité de produits que vos tout-petits peuvent y faire pousser.
- Créez des projets de bricolage avec des matériaux réutilisés
Qu’il s’agisse de fabriquer des jouets à partir de vieilles boîtes en carton, de décorer des pinces à linge pour les cartes de la fête des mères ou de transformer de vieux magazines en projets artistiques (comme celui-ci), encourager les enfants à trouver des façons créatives d’utiliser ce qu’ils ont déjà les aidera à devenir des consommateurs plus soucieux de l’environnement plus tard. dans la vie.
Profitez des ressources éducatives
- Recherchez du matériel pédagogique en ligne
Il existe de nombreux sites Web et applications formidables qui offrent des moyens amusants et interactifs d’en apprendre davantage sur l’environnement. Vous pouvez également trouver des livres et des magazines destinés aux enfants qui les aideront à développer un sens de l’intendance envers la terre.
- Faites leur connaître l’histoire
Visitez les musées et les centres de la nature de votre communauté ou inscrivez-vous à des sorties éducatives avec l’école de votre enfant s’il n’a pas accès à ces ressources sur son propre campus (ou si vous souhaitez sortir de chez vous). Enfin assistez à des événements locaux comme les célébrations du Jour de la Terre ou des festivals où les enfants peuvent en apprendre davantage sur les problèmes environnementaux et peut-être même rencontrer des écologistes célèbres.